Ma plume et nous

Un forum ou les écrivain amateurs et professionnels sont tous rois ! Venez découvrir les histoires des menbres et faire découvrir le fruit de votre imagination a votre publique.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Votre source d'inspiration.

AuteurMessage
Artemis-Isil
Champion du mois
Champion du mois

MessageSujet: Votre source d'inspiration.    Lun 9 Sep - 6:28

Amis poètes, faites-nous partager la source de vos belles œuvres ! Qui est votre Muse ? Dans quels moments êtes-vous inspirés ? Pourquoi ? Qu'est pour vous l'écriture d'un poème et qu'est ce que cela vous apporte ?
Revenir en haut Aller en bas
ptite-liline
Co-Admin

MessageSujet: Re: Votre source d'inspiration.    Lun 9 Sep - 14:52

Quelle question délicate ! L'inspiration est si grande ! Pour ma part, je considère qu'un poème est un outil qui permet de se libérer ou au moins de comprendre ses souffrances. Un poème est toujours quelque chose d'important et dernièrement j'ai compris que n'importe quel poème, qu'il soit sur nous ou non, possède une partie de nous, mais c'est dur à remarquer. Voilà pour moi ce qu'est un poème ( en gros, je ne suis pas rentrée dans les détails ).
Qu'est ce qu'un poème apporte ? La compréhension. Pas celle du mal énnoncé, masi celle comme quoi il existe réellement. De plus, elle apporte l'amitié d'autre poète ( si on le publie sur un bon site ).
La muse ? Et bien la souffrance sans aucun doutes. Je pourrais détailler ce que j'entends par souffrance mais je n'en ai pas le temps maintenant et ça risque de ne pas très intéressant.
Donc les moment d'inspiration sont les coups de blues génaralement.

Tout ça, c'est à propos de moi. La poésie peut aussi prendre la forme de partage et de plein d'autre chose. L'inspiration peut venir de la nature, de l'amour, de l'amitié.... mais bon, je m'écarte.
Donc voilà en gros pour moi ce qu'est la poésie.

Et toi Artemis ?
http://www.mespoemes.net/ptiteliline
Artemis-Isil
Champion du mois
Champion du mois

MessageSujet: Re: Votre source d'inspiration.    Lun 9 Sep - 16:51

Merci pour ta belle réponse ptite-liline. Smile

Je suis d'accord avec toi: Un poème permet de se décharger émotionnellement. Je pense aussi qu'il nous aide à ordonner nos pensées en nous forçant à les structurer.
Je suis d'accord aussi sur ce point : un poème contient une part de son auteur, comme n'importe quel texte. C'est le style qui traduit cette partie-là. En général, pour le remarquer comme tu dis, il faut étudier le texte.
Que veux-tu dire par le "mal énoncé" ?

Pour ma part, après avoir écrit un poème, je me sens plus légère, plus apaisée. J'ai réussi à transmettre, même si parfois ce n'est pas clair pour tout le monde, ce que je ressentais. J'ai réussi à extérioriser. Pour moi, donc, ça a plus un rapport avec la catharsis donc.
Si j'écris aussi des poèmes, c'est pour honorer les personnes à qui je les adresse implicitement, une sorte d'hommage.

Ce qui m'inspire, ce sont plus les moments de mélancolie. (Dans l'Antiquité et pour les romantiques, on pensait en effet que l'inspiration venait d'un dieu et que le moyen de les atteindre était la mélancolie. Je suis d'accord avec le fait que la mélancolie permet la création poétique). Lorsque vraiment, je souffre trop, mon esprit déborde et alors je suis incapable de structurer, j'écris alors un texte. Parfois, j'ai des coups d'inspiration qui ne sortent de nulle part aussi ... Mais c'est une autre histoire dont je ne connais ni le début ni la fin. ^^ Et sinon, certaines personnes m'inspirent :celles que j'aime, celles qui me manquent, celles que je plains, celles que je hais, ...
Ce que tu entends par la souffrance, ça m'intéresserait de lesavoir un jour si tu as le temps, ptite-liline.
ptite-liline
Co-Admin

MessageSujet: Re: Votre source d'inspiration.    Lun 9 Sep - 16:56

La souffrance est compliqué. Ce n'est qu'un mot, il ne peux pas exprimer tout. Il y a tellement de sens dérrière la souffrance que je ne sais pas lequel te dire.

Sinon je suis parfaitement d'accord avec ce que tu as dis.
Artemis-Isil
Champion du mois
Champion du mois

MessageSujet: Re: Votre source d'inspiration.    Lun 9 Sep - 17:02

Ah ... Alors je tâcherai de découvrir ça a travers tes poèmes. ^^
ptite-liline
Co-Admin

MessageSujet: Re: Votre source d'inspiration.    Lun 9 Sep - 17:03

je vais tenter de m'expliquer un peu plus tard mais c'est tellement vaste. Je vais vous montre un de mes anciens poèmes au fait ( puisque tu en parle )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre source d'inspiration.    

Votre source d'inspiration.
Page 1 sur 1